fbpx

Cataracte : quelle couverture par votre mutuelle ?

Sommaire de l'article :

La cataracte, une opacification du cristallin, est un problème oculaire principalement lié à l’âge. Ce trouble est fréquent chez les personnes âgées de plus de 65 ans, notamment au-delà de 80 ans. Heureusement, la cataracte se traite facilement grâce à une intervention chirurgicale qui remplace le cristallin endommagé par un implant.

En France, chaque année, plus de 800 000 interventions sont réalisées pour corriger la cataracte. La prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé joue un rôle essentiel dans le remboursement de ces opérations. Mais comment cela fonctionne-t-il réellement pour les seniors ?

Qu’est-ce que la cataracte ?

Le cristallin est une lentille transparente de l’œil qui permet de focaliser la lumière sur la rétine. Avec l’âge, ce cristallin peut s’opacifier, entraînant une vision floue ou dégradée. Cette opacification est appelée cataracte. Outre le vieillissement, certains facteurs comme l’exposition excessive au soleil ou le tabagisme peuvent accélérer le développement de la cataracte. Parfois, des causes traumatiques ou congénitales peuvent également en être à l’origine.

Les symptômes incluent une vision double, une sensibilité à la lumière, ou encore des difficultés à percevoir les couleurs. Ces signes affectent la qualité de vie, et seule une opération chirurgicale peut corriger le problème.

Comment se déroule l’opération de la cataracte ?

L’intervention de la cataracte est aujourd’hui une opération courante et maîtrisée. Réalisée sous anesthésie locale, elle dure environ 30 minutes. Le chirurgien procède à l’extraction du cristallin endommagé et le remplace par un implant artificiel. Chaque œil est opéré séparément, à plusieurs semaines d’intervalle, afin de permettre à chaque œil de bien guérir avant de traiter le second.

Quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale couvre l’opération de la cataracte sous certaines conditions. Celle-ci doit être prescrite par un médecin et réalisée dans un établissement conventionné par un chirurgien en secteur 1. Le montant du remboursement s’élève à 271,70 euros par œil.

Cependant, les implants choisis influencent la couverture. Il existe plusieurs types d’implants :

  • Implant monofocal : Corrige une vision de près ou de loin. C’est l’option la plus couramment remboursée.
  • Implant multifocal : Corrige plusieurs troubles (presbytie, myopie, etc.), mais il engendre des frais supplémentaires d’environ 450 euros.
  • Implant torique : Spécifique à la correction de l’astigmatisme, cet implant coûte environ 425 euros.

Les implants multifocaux et toriques, étant plus coûteux, nécessitent une bonne complémentaire santé pour couvrir le surcoût.

Quelle couverture par la mutuelle santé senior ?

Le coût total d’une opération de la cataracte varie entre 600 et 2 000 euros, et ce montant peut s’alourdir si l’intervention est effectuée hors parcours de soins ou dans un établissement non conventionné. De plus, le choix d’un implant autre que monofocal ajoute des frais.

Souscrire une mutuelle santé adaptée permet de couvrir les dépassements non remboursés par la Sécurité sociale. Les mutuelles santé seniors offrent généralement une meilleure couverture pour les implants plus complexes (multifocaux ou toriques) et d’autres frais comme l’anesthésie ou les consultations spécialisées.

Lunettes de vue après une opération de cataracte

Malgré la pose d’un implant, il est possible que des troubles visuels subsistent, nécessitant des lunettes. Il est alors essentiel de consulter un ophtalmologue pour obtenir une prescription adaptée. Avec la complémentaire santé, le remboursement des lunettes peut être pris en charge, notamment pour les modèles inclus dans l’offre 100 % Santé, où aucun reste à charge n’est appliqué pour certaines montures et verres.

En dehors du panier 100 % Santé, la Sécurité sociale rembourse 60 % sur une base de 2,84 € pour une monture, laissant un reste à charge important que la mutuelle pourra compenser.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé adaptée ?

Choisir une mutuelle santé offrant une couverture renforcée en optique et chirurgie permet de réduire significativement le reste à charge lors de l’opération de la cataracte. En plus de couvrir l’implant et les frais médicaux, elle peut également prendre en charge les lunettes et les soins post-opératoires.

Prévoyance Service travaille avec de nombreux partenaires pour vous garantir la meilleure couverture possible. Demandez dès maintenant un devis personnalisé pour bénéficier d’une protection santé optimisée.